Corps

Vous trouverez dans ces pages nos réponses à vos questions les plus posées. Le but est toujours le même, vous défendre et rappeler les bonnes pratiques à appeler en cas de contentieux avec votre bailleur.

Les questions ont été regroupées par thèmes, et sont régulièrement mises à jour selon les derniers avis de droits ainsi que les évolutions de la legislation. Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ? Contactez la section dont vous dépendez, nos juristes sont là pour vous aider et vous conseiller.

Paragraphes
Référence

Contestation du loyer initial

Dans certaines régions, trouver un logement convenable en termes de situation et de montant du loyer, peut se révéler très compliqué.

Augmentation de loyer en cours de bail

Bien souvent, les bailleurs appliquent des hausses sur votre loyer sans forcément avoir une raison valable de le faire. Selon le type de hausse, vous avez le droit en tant que locataire de la contester! N’hésitez plus et envoyez une contestation de hausse de loyer.

Sous-location

En tant que locataire, vous avez le droit de sous-louer votre logement, pour autant que vous indiquiez les conditions de sous-location à votre bailleur.

Résiliation du bail

Lorsque vous souhaitez quitter votre logement, vous devez envoyer à votre bailleur, idéalement par courrier recommandé, votre demande de résiliation dans les délais convenus.

Etat des lieux

L’état des lieux est une étape importante avant d’emménager dans un logement. Afin de garantir un état des lieux optimal nous vous conseillons de demander à ce qu’il soit fait de jour et dans les locaux vide.

Défauts du logement

Le logement que vous occupez, en tant que locataire, ne vous appartient pas. Cela signifie que l’entretien du logement revient à votre propriétaire.

Baisse de loyer

Lorsque le taux hypothécaire de référence baisse, vous avez le droit, en tant que locataire, de demander une baisse de loyer à votre bailleur.

Nous contacter

Nos bureaux sont joignables à des horaires spécifiques. Consultez-les avant de nous contacter.

Contacter votre section

Calculateur de loyer 

Lorsque le taux hypothécaire de référence baisse, vous avez le droit, en tant que locataire, de demander une baisse de loyer à votre bailleur.

Faire une simulation