Body

En décidant de supprimer la valeur locative, la population a également accepté d'introduire un impôt sur les résidences secondaires. Par l'intermédiaire de sa vice-présidente Marie Levrat, l'ASLOCA Fribourg a déposé une motion au parlement fribourgeois pour concrétiser cet impôt. Il évitera que les locataires n'aient à payer encore plus pour les propriétaires les plus fortunés.

Paragraphes
Contenu

Les plus grands gagnants de la réforme acceptée sont sans conteste les propriétaires de résidences secondaires. Non seulement parce que leur patrimoine est généralement supérieur à celui de la majorité de la population et leur endettement moindre, mais surtout parce qu’ils échappent à l’impôt sur la valeur locative pour plusieurs de leur biens et non pas uniquement un bien comme tous les autres propriétaires. Afin de compenser en partie la diminution des recettes fiscales, il convient donc de prévoir un impôt immobilier spécial pour les résidences secondaires.

Les résidences secondaires restant souvent inoccupées une grande partie de l’année, cet impôt, en plus de compenser les pertes pour le canton et de garantir une égalité de traitement entre les citoyens, pourrait également constituer un incitatif à louer ces logements. Il pourrait ainsi contribuer à une utilisation plus rationnelle du territoire et à une augmentation du nombre de logements disponibles, dans un contexte où notre canton connaît une pénurie de logements qui ne cesse de s’accentuer.

30 octobre 2025

Nous contacter

Nos bureaux sont joignables à des horaires spécifiques. Consultez-les avant de nous contacter.

Contacter votre section

Calculateur de loyer 

Lorsque le taux hypothécaire de référence baisse, vous avez le droit, en tant que locataire, de demander une baisse de loyer à votre bailleur.

Faire une simulation